natalami  Home news Page neuve vie courante contact us

Muana'kui'jiba Ngandu Kidimba, Website manager, vous offre natalami.com qui est une voie rapide pour atteindre des liens plus en usage pour urgentes recherches quotidiennes. On prend ici en compte des publications des sites dignes de foi pour le topic news. Dad Do Nsh.

 

 

Notre Maman Baba Mpulu Kibambe d'heureuse mémoire

 

Maman, je la trouvais toujours spéciale et son amour  incommensurable. Elle nous a engendrés au nombre de huit dont une fille et sept garçons. Dans ces écrits que je présente aujourd'hui, je manque des mots pour exprimer ses qualités. Je ne sais pas définir vraiment ce que notre mère a été. Et c'est difficile de la décrire ici.

 En gros je peux seulement dire que maman nous aimait qu'elle a pu faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Grâce à sa ténacité, nous avons traversé les ouragans du monde, nous avons bravé des calamités de notre temps et elle a fait que nous puissions étudier tous. Dieu merci.

 Malheureusement, le 31 juillet 2005, à 3 heures du matin, elle nous a quittés subitement, à Kinshasa. Nous restons en sanglots et regrettons parce qu’elle n’a pas récolté les fruits de ce qu’elle avait semé.

 Mais ce qui nous console est que les fruits sont là disponibles même si  la semeuse ne les a pas récoltés. Cela montre qu’elle avait travaillé dur jusqu'à laisser des arbres féconds. Nous portons sa marque à jamais et même sa descendance portera son nom.  Le monde en garde un signe. Ses enfants que nous sommes serons toujours appelés les enfants de Baba Mpulu Kibambe kia Kulupila Kikudi Lubo Lua Muimbi.

 D’où pour garder un souvenir indélébile qui restera gravé dans la mémoire collective, l’un de ses enfants, qui est mon  frère bien aimé Jean Kankieza a pu produire un album significatif Bobodi Bobo exécuté par Mputu Ebondo Mi Amor, musicien songye qui peint en couleurs Baba Mpulu Kibambe,  notre mère.

Mais une chose est à  noter. Quand vous êtes à côté de vos parents vous ne pouvez pas comprendre ce que vous ressentirez une fois ils passent au-delà. Tous vos calculs pour eux  échouent s’ils ne sont plus. Vos projets pour eux restent inachevés. C’est vraiment cela que nous vivons aujourd’hui. Tout ce que l’on voulait faire pour notre maman reste irréalisé.

Pour ce qui concerne l'importance des parents, si vous êtes célibataire  et sans enfants vous n’allez pas comprendre de la même façon leur valeur qu'un homme marié avec enfants. Personnellement, aujourd’hui, je comprends que maman avait beaucoup souffert pour nous comme  nous souffrons avec nos enfants. Surtout quand un enfant naît, il arrive de fois qu’on passe des nuits sans sommeil. Quand un enfant est malade c’est difficile de dormir profondément et sans veiller… Les caprices des enfants vous ne pouvez les comprendre et les assumer que si vous êtes père ou mère de famille … ! Question d’expérience.

Au moment où je considère tout cela,  je pleure dans mon cœur pour dire que celle-là qui nous a quittés a veillé grandement sur nous comme nous veillons sur les nôtres aujourd’hui. C'est maintenant que nous comprenons plus la valeur de notre Maman d'heureuse mémoire. 

Que faire encore pour elle sinon mettre tous ses conseils en pratique de telle sorte que nous vivions unis dans la vraie fraternité. Sans oublier l’action, soulignons que Maman ne tolérait pas l’oisiveté. Et aussi tout ceci doit être fondé sur la prière parce qu'elle aimait adorer Dieu. Elle a passé tout son temps sous le soleil à prier pour nous et pourquoi, nous ses enfants,  ne pouvons-nous pas prier pour elle ?

En nous laissant dans le monde, elle n’a pas laissé un chao, mais des vies qu’il faut entretenir et sauver. A chaque fois que le prince des ténèbres veut s’infiltrer dans notre vie nous essayerons de recourir à ses valeurs qu’elle nous a léguées pour combattre le désordre et l’échec.

Quand nous prenons en compte tout ce que notre mère nous a laissé comme valeurs, nous pensons qu’elle demeure à jamais cette maman qui nous aimait tant …

 

Dominique Nshimba, Muana wa Baba. 
 31/07/2009

 

 

 

 

 

 

 

© natalami.com